Histoire

En 1832 est découverte dans la viande une nouvelle substance. Le scientifique français Michel-Eugène Chevreul (1768-1889) lui donnera le nom de « créatine », mot issu du grec « kreas », qui signifie «chair»

En 1847, le chimiste allemand Justus Von Liebig (1803-1873) confirme que la créatine fait bien partie des constituants du muscle des mammifères. Une de ses expériences sur des renards a montré que le niveau de créatine était dix fois plus important chez les animaux en liberté par rapport à ceux captifs. Ceci a été la preuve que l'activité physique influe sur la quantité de créatine qui se trouve dans les muscles.


En 1928, le physiologiste allemand Otto Meyerhof (1884-1951) étudie les mécanismes permettant aux muscles de produire de l'ATP en l'absence d'oxygène et isole la phosphocréatine, un dérivé phosphorylé de la créatine.


Jusqu'à 1950, la créatine était extraite uniquement de la viande. Un procédé industriel a ensuite permis la synthèse de cette substance. Des études et recherches, plus ou moins sérieuses, se sont ensuite multipliées pendant 30 ans mais c'est seulement dans les années 90 qu'elle apparaît dans le monde sportif.


La créatine est alors consommée (en tant que complément) par de nombreux athlètes profesionnels. En 1992, les deux champions olympiques anglais Linford Christie (100m) et Sally Gunnel (400m haies) sont les premières à utiliser et à vanter les mérites de la créatine dans la réalisation de leurs performances.


On estima même que 80% des athlètes l'utilisairent aux Jeux Olympiques d'Atlanta de 1996. La créatine est devenue en l'espace de quelques années le plus populaire des compléments nutritionnels, tant chez les profesionnels que chez les amateurs.
De nombreux articles ont été publié dans des magazines scientifiques. La créatine est ainsi devenu le complément alimentaire le plus étudié de part le monde.