Créatine et sport

La créatine a été utilisée par de nombreux athlètes, qu'ils aient un niveau professionnel ou amateur. Comme nous l'avons déjà dit précédemment, les coureurs L.Christie et S.Gunnel furent les premiers à l'utiliser régulièrement. Nous allons présenter une liste (non exhaustive) d'autres domaines où elle a été cataloguée ainsi que des exemples ou/et des témoignages.

1999-Cyclisme.
Le soigneur de l'équipe Festina, Willy Voet, témoigne dans son livre « Massacre à la chaine » (1999). « La créatine faisait partie du paysage cycliste depuis 1995. Il faut savoir qu'un sachet de créatine (soit trente grammes) pure correspond a trente biftecks! Certains coureurs en consommaient jusqu'à trente grammes par jour avant les épreuves de montagne... Imaginez-vous à table devant cent quatre vingt entrecotes... on était loin des années 60, quand les coureurs avalaient un gros steak a six heures du matin avant l'épreuve. »

1995-Football.
Paraît en 1995 dans la revue sportive « L'équipe » un témoignage du journaliste Italien Gianni Visnadi. Selon lui, la Juventus De Turin, dite « La Juve » utilise un produit nommé créatine. Le médecin de l'équipe, Mr Agricola confirma ce fait. Légale à l'époque, le club attribut à la créatine la vertu d'augmenter la résistance musculaire.

1996- Ski.
Dans un article du journal « Le Monde » (29/10/1996), Christian Maillard révèle l'utilisation par les skieurs d'un produit aux vertues anabolysantes, mais qui ne figurerait pas dans sur la liste des substances interdites. Ce produit jugé « miraculeux » n'est autre que la créatine.

Nous pouvons, en feuilletant dans les revues de sport, trouver de très nombreux autres cas comme ceux-ci. Des sportifs très célèbres, comme Marie Pierce et Zinedine Zidane, ont récemment avoué qu'ils consommaient régulièrement de la créatine. De nombreuses publicités dans les magazines de musculation ventent la créatine et ses supposées « vertues dopantes », surtout aux Etats-Unis d'Amérique.
Il faut savoir que la supplémentation en créatine s'avère inutile chez les individus faisant beaucoup de sport. En effet, les sportifs ont naturellement des muscles ayant une forte teneur en phosphocréatine. Une alimentation équilibrée avec un bon apport de viande (ou de poisson tel que le hareng) suffit. La consommation de créatine exogène s'avère inutile puisque les reins éliminent une bonne partie (voir la totalité) de ce qui a été consommé. Cette supplémentation peut entraîner à long terme un dysfonctionnement des reins et d'autres effets secondaires particulièrement désagréable. De plus, la créatine vendue contient souvent des contaminants nocifs et est souvent associés à d'autres produits ayant réellement un effet dopant (comme les anabolysants), souvent interdits et dangereux.